Tout savoir sur l’innocuité de la poudre de talc

Tout savoir sur
l’innocuité de la poudre de talc


Qu'est-ce que la poudre de talc?

La poudre de talc est une forme de poudre raffinée du minéral le plus mou sur terre : le talc. Il s’agit d’un ingrédient « inerte », qui ne produit aucune réaction chimique lorsqu’il est ingéré ou appliqué sur la peau. Depuis l’Égypte ancienne, les gens ont tiré profit de sa douceur naturelle, de son pouvoir absorbant et de son innocuité1.

Poudre de talc

D’où provient notre talc?

Le talc se trouve dans des gisements rocheux partout sur la planète et on l’extrait comme bien d’autres minéraux. Nous n’utilisons dans notre poudre pour bébés que le talc de qualité pharmaceutique.

Comment fabrique-t-on la poudre de talc?

Une fois extrait du sol, le talc est partiellement concassé, puis il est classé selon sa qualité. On broie ensuite en poudre le minerai de talc qui est conforme à nos normes et on détermine sa granularité pour s’assurer qu’il répond aux exigences de pureté de Johnson & Johnson.

Le talc est sans danger

Innocuité du talc, étape 1

1On utilise le talc depuis des siècles.

C’est le minéral le plus mou sur Terre; son utilisation dans diverses applications remonte à l’Égypte ancienne2.

Innocuité du talc, étape 2

2Le talc est plus courant que vous ne croyez.

Il se trouve dans les aliments que nous consommons, notamment la gomme à mâcher, le riz et l’huile d’olive, ainsi que de nombreux autres produits de tous les jours, comme le maquillage, le savon et les antisudorifiques1,2,3.

Innocuité du talc, étape 3

3Le talc est sans danger.

La recherche, les données cliniques et près de 40 années d’études scientifiques par des experts médicaux indépendants du monde entier confirment l’innocuité du talc.

Innocuité du talc, étape 4

4Le talc a fait l’objet d’études par des experts médicaux indépendants partout dans le monde.

Des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, comme la Food and Drug Administration des États Unis et le groupe d’experts chargé de l’analyse des ingrédients cosmétiques aux États ­Unis, ont tous étudié la nocivité potentielle du talc et ont conclu que ce produit est sans danger.

Innocuité du talc, étape 5

5Le talc ne cause pas le cancer.

Le comité de rédaction du Physician Data Query du National Cancer Institute a déterminé que les éléments de preuve n’ont pas démontré de lien entre l’exposition périnéale au talc et un risque accru de cancer de l’ovaire.

Des décennies d’innocuité

Nous utilisons encore le talc dans nos produits puisque les données scientifiques sur des décennies ont prouvé son innocuité. Votre confiance envers les produits pour bébés Johnson’s et votre loyauté dans leur utilisation quotidienne constitue une grande responsabilité : c’est pourquoi nous n’utilisons que des ingrédients jugés sans danger d’après les études scientifiques les plus récentes.

La recherche, les données cliniques et près de 40 années d’études scientifiques par des experts médicaux du monde entier confirment l’innocuité du talc cosmétique. Les autorités sanitaires du monde entier ont étudié les données sur le talc, un produit qui est largement utilisé dans le monde.

Même si le talc a depuis longtemps fait la preuve de son innocuité dans les produits de consommation, des gens se demandent si l’utilisation de la poudre de talc augmente le risque qu’une personne développe un cancer. Récemment, on a soulevé la question à savoir si le talc utilisé dans les produits de consommation pouvait être contaminé par de l’amiante. Les preuves scientifiques ne soutiennent d’aucune manière la prétention que nos produits de talc causent le cancer.

Nous prenons au sérieux toute question à propos de l’innocuité de notre produit; nous avons donc examiné minutieusement les données recueillies sur le talc.

Des milliers d’analyses ont confirmé à plusieurs reprises que nos produits de consommation à base de talc ne contiennent pas d’amiante. Le talc que nous utilisons provient de sources de minerai qui satisfont à nos critères les plus stricts. Non seulement nos fournisseurs et nous-mêmes analysons régulièrement notre talc pour nous assurer qu’il ne contient pas d’amiante, mais des analyses réalisées par de nombreux laboratoires et universités agissant indépendamment, dont la FDA, la Harvard School of Public Health et l’hôpital Mount Sinai, ont confirmé que notre talc est exempt d’amiante.

Poursuite en justice contre Johnson

Vous avez sans doute lu des articles concernant des poursuites en justice où on alléguait que la poudre pour bébés Johnson’s peut causer le cancer de l’ovaire ou le mésothéliome.

Johnson n’utilise que du talc pur, de qualité pharmaceutique. Nous analysons chaque lot pour nous en assurer. Mais vous n’avez pas à nous croire sur parole. Jugez-en par vous-même après avoir examiné les faits.

Pour en savoir plus

Examinez les données scientifiques

Études sur le talc et le cancer de l’ovaire

The Nurses’ Health Study (Étude sur la santé des infirmières)

La Nurses’ Health Study (NHS) est la plus grande étude jamais réalisée sur la santé des femmes. Cette étude de cohorte financée par le gouvernement américain a examiné les facteurs de risque des maladies chroniques majeures qui touchent les femmes depuis 1976. De nombreuses avancées découlent des données de la NHS; celles-ci ont notamment révélé le lien existant entre le tabagisme et les maladies du cœur chez les femmes, ce qui a permis la mise au point de l’hormonothérapie dans le traitement du cancer du sein.

La partie de l’étude NHS qui portait sur le talc portait sur 78 630 femmes qui ont été suivies sur une période totale atteignant dans certains cas 24 ans4,5. On a demandé à ces femmes si elles avaient déjà appliqué de la poudre de talc sur leurs parties génitales ou sur des serviettes hygiéniques. Environ 40 pour cent ont répondu par l’affirmative et ont été placées dans le groupe d’utilisatrices de talc4,5.

Les données de l’étude n’ont révélé aucune augmentation du taux global de cancer de l’ovaire parmi les utilisatrices de talc, peu importe leur fréquence d’utilisation du produit. Aucune différence n’a été observée dans le taux de cancer de l’ovaire chez les femmes qui appliquaient la poudre soit directement sur le corps, soit sur des serviettes hygiéniques4,5.

Étude d’une durée de 24 ans
sur 78 630 femmes
31 789 d’entre elles utilisaient du talc

L’étude ne révèle
aucune augmentation globale

du risque de cancer de l’ovaire

La Nurses’ Health Study (Étude sur la santé des infirmières)

The Women’s Health Initiative Study (Initiative sur la santé des femmes)

La Women’s Health Initiative (WHI) a été mise sur pied par les National Institutes of Health des États-Unis en 1991 afin d’étudier la santé des femmes ménopausées. Au cours de cette étude de cohorte, on a examiné de nombreuses questions, notamment le lien entre l’hormonothérapie et le cancer du sein ainsi que les effets d’un régime alimentaire sur le cancer et les maladies du cœur. La partie de l’étude WHI qui portait sur l’utilisation du talc portait sur 61 576 femmes, dont 53 pour cent ont dit qu’elles appliquaient de la poudre de talc sur leurs parties génitales, sur des serviettes hygiéniques ou sur des diaphragmes, certaines d’entre elles pendant plus de 20 ans. Le suivi de ces femmes dans cette étude s’est effectué entre 1993 et 2012.

Les données de l’étude ne révèlent aucune augmentation du risque de cancer de l’ovaire chez les femmes qui utilisaient la poudre de talc. Il n’y avait également aucun risque accru chez les femmes qui ont utilisé la poudre pendant une période prolongée6.

Étude d’une durée de 12 ans
sur 61 576 femmes
32 219 d’entre elles utilisaient du talc

L’étude ne révèle
aucune augmentation globale

du risque de cancer de l’ovaire

La Women’s Health Initiative Study (Initiative sur la santé des femmes)

La Sister Study

La Sister Study, menée entre 2003 et 2009 avec l’appui du National Institute of Environmental Health Sciences, un organisme des National Institutes of Health, représente une étape marquante dans la recherche pour découvrir les causes du cancer du sein. Cette étude comprenait également une analyse des participantes pour examiner les liens possibles entre l’utilisation du talc ou de la douche vaginale et le cancer de l’ovaire.

Dans le cadre de cette étude, on a interrogé 41 654 femmes recrutées aux États-Unis et à Porto Rico, âgées de 35 à 74 ans, dont la sœur ou la demi-sœur avait reçu un diagnostic de cancer du sein, sur leur utilisation de talc au cours des 12 mois précédents. Pour la durée de l’étude, aucun lien n’a été établi entre l’utilisation périnéale de talc et un diagnostic ultérieur de cancer de l’ovaire7. Bien que la douche vaginale ait été plus fréquente chez les utilisatrices de talc dans la Sister Study, on a constaté que la douche vaginale, et non le talc, était associée à un risque accru de cancer de l’ovaire7.

Étude d’une durée de 6 ans
sur 41 654 femmes
5 735 d’entre elles utilisaient du talc

L’étude ne révèle
aucune augmentation globale

du risque de cancer de l’ovaire

La Sister Study

Autres études

Les grandes études prospectives ne trouvent pas de lien statistique entre le cancer de l’ovaire et les utilisatrices de poudre; toutefois, certaines études cas-témoins, mais non pas toutes, indiquent un faible lien statistique. Les études cas-témoins sont des études dans lesquelles on pose des questions sur les divers facteurs de risque possibles à des groupes de personnes ayant des antécédents d’une maladie en particulier. Ces facteurs de risque peuvent comprendre leur utilisation de certains produits dans le passé. La raison pour laquelle certaines études ont établi un faible lien statistique repose sur le potentiel de surestimer la véritable association à cause du « biais de rappel ». Le biais de rappel survient lorsque les personnes touchées par une maladie sont plus susceptibles de surestimer leur exposition aux facteurs de risque analysés que les personnes exemptes de cette maladie. Dans ces études, les femmes qui se savent atteintes d’un cancer de l’ovaire s’efforcent de se rappeler tout ce qui pourrait s’avérer important afin d’expliquer pourquoi elles ont contracté cette terrible maladie, ce qui donnera artificiellement l’impression que les femmes atteintes de cancer ont utilisé plus de poudre de talc8.

Études sur le talc et le mésothéliome

Le mésothéliome est une forme rare de cancer qui se présente sous divers types. Ainsi, l’exposition à l’amiante a été associée à certains types de mésothéliome. L’amiante est un minéral présent naturellement dans l’environnement, de sorte que l’on retrouve de petites quantités de ses fibres partout autour de nous : dans l’air que nous respirons, dans l’eau potable, dans le sol et dans certains aliments.

Il n’existe aucune étude scientifique solide indiquant que l’inhalation de talc cosmétique cause le mésothéliome.

Études sur les mineurs et les meuniers

Des études portant sur des milliers de personnes exposées au talc tous les jours par le biais de leur travail d’extraction et de broyage de la poudre de talc montrent qu’aucune de ces personnes n’a développé le mésothéliome. En 1976, des scientifiques ont effectué une étude sur les mineurs et les meuniers d’une mine de talc cosmétique en Italie exploitée par Johnson & Johnson. Dans cette étude, on a comparé ces employés, qui avaient travaillé à la mine de 1921 à 1950, à la population de la ville avoisinante d’Alba, en Italie. Cette étude n’a révélé aucun cas de mésothéliome.

Les scientifiques ont actualisé les données en 1979, en utilisant de nouvelles données statistiques afin de comparer les mineurs et les meuniers qui avaient travaillé de 1946 à 1974 aux données sur la population nationale en Italie. Encore une fois, aucun des mineurs et des meuniers n’avait développé le mésothéliome. Cette étude a de nouveau été actualisée en 2003, puis en 2017, et les données montrent encore qu’aucun des mineurs et des meuniers n’a développé le mésothéliome.

On a mené des études semblables sur les mineurs et les meuniers d’autres exploitations minières de talc cosmétique. Une étude menée par le NIOSH et l’OSHA sur des mineurs et des meuniers au Vermont a déterminé qu’aucun de ceux-ci n’avait développé le mésothéliome. Des études sur des mineurs et des meuniers qui ont travaillé dans des gisements de talc cosmétique en Norvège, en Autriche et en France révèlent également qu’aucun des travailleurs du talc n’a développé le mésothéliome.

1 992  mineurs
et meuniers

exposés au talc tous les jours
Étude s’étirant sur 38  ans

Résultat : 0 cas de
mésothéliome

Étude sur les mineurs et les meuniers

Le talc est utilisépour réduire l’accumulation de liquide
dans les poumons

Un acte médical appelé pleurodèse vise à coller les poumons à la paroi thoracique afin de regonfler les poumons collabés ou d’empêcher une accumulation de liquide autour de ceux-ci.

Dans certains cas, on injecte du talc directement dans la paroi pulmonaire afin d’empêcher l’accumulation de liquide. Dans les rapports de grande portée, on note qu’il n’y a aucun cas de mésothéliome parmi les centaines de patients ayant subi cette intervention sur une période s’étalant sur des dizaines d’années.

Plus
de
 300  patients
étudiés sur une période
de 14 à 40  ans

Résultat : 0 cas de
mésothéliome

Références

  1. Industrial Minerals Association. “What is Talc.”
    http://www.ima-na.org/?page=what_is_talc
  2. EARTH magazine. Mineral Resource of the Month.
    http://www.earthmagazine.org/article/mineral-resource-month-talc
  3. Geology.com. Talc: The Softest Mineral.
    http://geology.com/minerals/talc.shtml
  4. Gertig, Prospective Study of Talc Use and Ovarian Cancer, Journal of the National Cancer Institute, Nurses Health Study.
    http://jnci.oxfordjournals.org/content/92/3/249.full
  5. Gates, Risk Factors for Epithelial Ovarian Cancer by Histologic Subtype, American Journal of Epidemiology.
    http://aje.oxfordjournals.org/content/171/1/45.full
  6. Houghton, Perineal Powder Use and Risk of Ovarian Cancer, Journal of the National Cancer Institute, Women’s Health Initiative.
    http://jnci.oxfordjournals.org/content/106/9/dju208.full
  7. Gonzalez, Douching, Talc Use and Risk of Ovarian Cancer, Epidemiology.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27327020
  8. Cancer.org. Talcum Powder and Cancer.
    http://www.cancer.org/cancer/cancercauses/othercarcinogens/athome/talcum-powder-and-cancer
Haut de la page
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

The facts on talcum powder safety

The Facts on
Talcum Powder Safety

What is talcum powder?

Talcum powder is the refined, powdery form of the softest mineral on earth: talc. Talc is an “inert” ingredient, meaning it does not generate a chemical reaction when ingested or used on the skin. People have taken advantage of its natural smoothness, safety and adsorbency since ancient Egyptian times.1

Talcum powder

Where does our talc come from?

Talc is found in rock deposits all over the planet and is mined like many other minerals. Only pharmaceutical grade talc is used in our baby powder.

How is talcum powder made?

Once it is taken from the earth, talc is partially crushed, sorted and assigned a grade. The talc ore that meets our standards is then milled to a powder, tested for particle size and confirmed to meet Johnson & Johnson’s purity requirements.

Talc is Safe

Talc Safety Step1

1Talc has been used for centuries.

It’s the softest mineral on earth, and has been used for a variety of applications dating back to ancient Egypt.2

Talc Safety Step2

2Talc is more common than you think.

It’s in the foods we eat, including chewing gum, rice and olive oil, and many products we use every day (like makeup, soap and antiperspirant.)1,2,3

Talc Safety Step3

3Talc is safe.

Research, clinical evidence and nearly 40 years of studies by independent medical experts around the world continue to support the safety of talc.

Talc Safety Step4

4Talc has been studied by independent authorities around the world.

Government and non-governmental agencies, such as the U.S. Food and Drug Administration and Cosmetic Ingredient Review Expert Panel have all investigated the potential harmfulness of talc and determined that talc is safe.

Talc Safety Step5

5Talc does not cause cancer.

The National Cancer Institute’s Physician Data Query Editorial Board concluded that the weight of evidence does not support an association between perineal talc exposure and increased risk of ovarian cancer.

Decades of Safety

We continue to use talc in our products because decades of science have reaffirmed its safety. Your trust in Johnson’s Baby Products and your confidence using them every day is a huge responsibility – that’s why we only use ingredients that are deemed safe to use by the latest science.

Research, clinical evidence and nearly 40 years of studies by medical experts around the world continue to support the safety of cosmetic talc. Health authorities around the world have reviewed the data on talc, and it is used widely across the globe.

Even with talc’s long history of safe use in consumer products, some have questioned whether using talcum powder can increase a person’s risk of developing cancer. Recently, there have been questions raised as to whether the talc used in consumer products is contaminated with asbestos. The weight of the science does not support any claim that our talc products cause cancer.

We take any questions about our product’s safety seriously and as a result have dug deep into the evidence on talc.

Thousands of tests repeatedly confirm that our consumer talc products do not contain asbestos. Our talc comes from ore sources confirmed to meet our stringent specifications. Not only do we and our suppliers routinely test to ensure our talc does not contain asbestos, our talc has also been tested and confirmed to be asbestos-free by a range of independent laboratories and universities, including the FDA, Harvard School of Public Health, and Mount Sinai Hospital.

Johnson Lawsuit

You’ve probably read news stories about lawsuits claiming Johnson’s Baby Powder can cause ovarian cancer or mesothelioma.

Johnson’s uses only pure, pharmaceutical grade talc. We test every lot to ensure it. But don’t take our word for it. Explore the facts and make up your own mind.

Learn More

Explore the Science

Studies on Talc and Ovarian Cancer

The Nurses’ Health Study

The Nurses’ Health Study (NHS) is the largest women’s health study ever conducted. This U.S. government-funded cohort study has looked into risk factors for major chronic diseases in women since 1976. Among many other breakthroughs, research from the NHS helped expose the link between smoking and heart diseases in women, and led to the development of hormonal therapies for breast cancer treatment.

The talc-use portion of the NHS included 78,630 women who were followed for as long as 24 years in total.4,5 They were asked whether they had ever used talcum powder on their genital area or on sanitary napkins. About 40 percent of women answered yes and were included in the talc-user group.4,5

The study data showed no increase in the overall rate of ovarian cancer among the talc users, regardless of how often they used talc. There was no difference in the rate of ovarian cancer among women who used the powder directly on their bodies or on sanitary products.4,5

24 year study
of 78,630 women
31,789 used talc

Showed no
overall increase

in the risk of ovarian cancer

The Nurses Health Study

The Women’s Health Initiative Study

The Women’s Health Initiative (WHI) was established by the U.S. National Institutes of Health in 1991 to study the health of postmenopausal women. Among the many issues this cohort study investigated were the link between hormone therapy and breast cancer, and the effects of diet on cancer and heart disease. The talc-use portion of the WHI included 61,576 women, 53 percent of whom said they have used powder on their genitals, sanitary napkins or diaphragms, some for over 20 years. The women in this study were followed between 1993 and 2012.

The study data showed no increased risk of ovarian cancer in women who used talcum powder. There was also no increase in risk among women who used powder for longer periods of time.6

12 year study
of 61,576 women
32,219 used talc

Showed no
overall increase

in the risk of ovarian cancer

The Women's Health Initiative Study

The Sister Study

The Sister Study, conducted from 2003-2009 with the support of the National Institutes of Health, National Institute of Environmental Health Sciences was a landmark research effort to find the causes of breast cancer. The study also included an analysis among participants to investigate associations between talc use, douching and ovarian cancer.

The study enrolled 41,654 women in the United States and Puerto Rico aged 35 to 74 years who had a full or half sister who had been diagnosed with breast cancer and were asked about talc use over the prior 12 months. Over the course of the study, no association was found between perineal talc use and subsequent diagnosis of ovarian cancer.7 While douching was more common among talc users, it was found that douching, but not talc, was associated with the increased risk of ovarian cancer during the Sister Study.7

6 year study
of 41,654 women
5,735 used talc

Showed no
overall increase

in the risk of ovarian cancer

The Sister Study

Other Studies

A statistical association between ovarian cancer and powder users is not found in large, prospective studies, although some, but not all, case-control studies do indicate a slight statistical association. Case-control studies are studies where groups of people with a history of a specific disease are asked questions about different possible risk factors. These risk factors can include use of certain products in their past. One potential reason that some have found slight statistical associations is the potential for an overestimation of the true association due to “recall bias.” Recall bias is when people with a disease are more likely to overestimate their exposure to these risk factors than people without that disease. In these studies, women who know they have ovarian cancer will try hard to remember anything that might be important to explain why they got this terrible disease, which can artificially make it appear that women with cancer used more talcum powder.8

Studies of Talc and Mesothelioma

Mesothelioma is a rare form of cancer, of which there are several types. Asbestos exposure has been linked to certain types of mesothelioma. Asbestos is a naturally-occurring mineral that is found in the environment, and small quantities of its fibers are all around us – in the air we breathe, in drinking water, soil and some foods.

There are no sound scientific studies indicating that inhalation of cosmetic talc causes mesothelioma.

Studies of Miners & Millers

Studies of thousands of people who were exposed to talc on a daily basis—through their work mining and milling talc powder, show that none developed mesothelioma. In 1976, scientists initiated a study of miners and millers of an Italian cosmetic talc mine used by Johnson & Johnson. This study compared those workers employed between 1921 to 1950 to a population from a nearby town of Alba, Italy. That study found zero cases of mesothelioma.

In 1979, the scientists updated the study using new statistical data, and compared the miners and millers who worked between 1946 to 1974 to national Italian population data. Still, zero miners and millers developed mesothelioma. This study was updated again in 2003, then in 2017, and continues to demonstrate that none of the miners or millers developed mesothelioma.

Similar studies of miners and millers have been conducted on other cosmetic talc mining operations. A study of Vermont miners and millers conducted by NIOSH and OSHA concluded that none of the miners and millers developed mesothelioma. Studies of miners and millers who worked in cosmetic talc deposits in Norway, Austria and France also show that none of those talc workers developed mesothelioma.

1,992 miners
and millers

Exposed to talc daily
Studied over  38  years

Found 0 cases of
mesothelioma

Studies of Miners & Millers

Talc is usedto reduce fluid accumulation
in lungs

A medical procedure called pleurodesis helps lungs stick to the chest wall to keep collapsed lungs inflated or prevent fluid from accumulating around the lung.

In some cases, talc is injected directly into the lining of the lungs to prevent fluid accumulation. Large-scale reports of patients show that out of hundreds of patients who had this procedure done over dozens of years, there have been no cases of mesothelioma.

More
than
 300  patients
studied over
14-40  years

Found 0 cases of
mesothelioma

References

  1. Industrial Minerals Association. “What is Talc.”
    http://www.ima-na.org/?page=what_is_talc
  2. EARTH magazine. Mineral Resource of the Month.
    http://www.earthmagazine.org/article/mineral-resource-month-talc
  3. Geology.com. Talc: The Softest Mineral.
    http://geology.com/minerals/talc.shtml
  4. Gertig, Prospective Study of Talc Use and Ovarian Cancer, Journal of the National Cancer Institute, Nurses Health Study.
    http://jnci.oxfordjournals.org/content/92/3/249.full
  5. Gates, Risk Factors for Epithelial Ovarian Cancer by Histologic Subtype, American Journal of Epidemiology.
    http://aje.oxfordjournals.org/content/171/1/45.full
  6. Houghton, Perineal Powder Use and Risk of Ovarian Cancer, Journal of the National Cancer Institute, Women’s Health Initiative.
    http://jnci.oxfordjournals.org/content/106/9/dju208.full
  7. Gonzalez, Douching, Talc Use and Risk of Ovarian Cancer, Epidemiology.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27327020
  8. Cancer.org. Talcum Powder and Cancer.
    http://www.cancer.org/cancer/cancercauses/othercarcinogens/athome/talcum-powder-and-cancer
Back to top